Vous êtes ici : Accueil » Youtube » Des chiens apprennent à conduire.

"Des chiens apprennent à conduire."

Une association de protection des animaux veut sensibiliser les Néo-Zélandais sur le phénomène de l’abandon en prouvant qu’il est possible d’éduquer les chiens difficiles.

Il faut le voir pour le croire. Depuis septembre, trois chiens, Monty, Ginny et Porter apprennent à conduire une voiture. Tenir un volant, passer la première, accélérer: c’est grâce à des exercices de longue haleine, et à grand renfort de récompenses, que les chiens arrivent machinalement à reproduire ce qui leur est enseigné.

Cette démarche originale s’inscrit dans une cause qui dépasse le simple amusement. C’est la Société néo-zélandaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) qui a lancé ce programme, visant à démontrer à quel point les chiens peuvent obéir s’ils sont bien éduqués. L’association espère ainsi sensibiliser les propriétaires sur le problème de l’abandon d’animaux en Nouvelle-Zélande et souhaite faire en sorte que les chiens recueillis puissent trouver une seconde maison.

Leur entraînement a été très rapide. Après avoir fait une sélection des chiens, les dresseurs de SPCA ont passé une première semaine à leur apprendre à placer leurs pattes sur des cibles précises et à rester assis sur des petites voitures maquettes. Les deux semaines suivantes, les chiens apprenaient les rudiments de la conduite: s’approprier le levier de vitesse, tourner à droite et à gauche et enfin appuyer sur l’accélérateur, le tout aux ordres de leur maître. Au bout de deux mois, les animaux s’installaient le plus naturellement du monde au volant d’une voiture spécialement agencée, en attendant qu’on leur dise de démarrer.


Discussion

Laisser un commentaire




*